Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités

Transmission : c'est parti pour le repérage dans le Der !

Une réunion de lancement à destination des élus locaux, agricoles et des exploitants de 55 ans et plus, a eu lieu en janvier 2018 à Anglus, au cœur du territoire concerné par la nouvelle action de repérage agricole territorial de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne.

L’objectif de la réunion était de sensibiliser à la transmission et à l’installation les élus et agriculteurs du secteur, de recueillir leurs attentes et d’obtenir un soutien politique de cette action.

Le repérage : qu’est-ce que c’est ?

Assurer le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour l’agriculture haut-marnaise afin de contribuer au maintien de territoires ruraux vivants et d’éviter leur déclin. Connaître le devenir des exploitations agricoles permet d’appréhender le potentiel d’installation de nouveaux agriculteurs.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Marne va réaliser un repérage agricole territorial sur le Pays du Der, afin de :
• mieux connaître le territoire, ses Hommes et le devenir de leur outil de production en rencontrant les exploitants de 55 ans et plus,
• sensibiliser les exploitants à la transmission et aux dispositifs d’accompagnement que propose le pôle Entreprises de la Chambre,
• mettre en place une dynamique territoriale ayant pour objectif le maintien d’un certain nombre d’exploitants agricoles.

Les informations individuelles récoltées seront traitées de manière globale afin de garantir la confidentialité des réponses. Les entretiens réalisés seront basés sur le volontariat des exploitants.

De nombreuses interrogations.

Une vingtaine de personnes représentant l’ensemble des acteurs du territoire Der ont participé à cette réunion et ont alimenté le débat.
Outre les inquiétudes liées à la problématique d’accession au foncier, la disparition de petites exploitations au profit des regroupements sociétaires plus importants a suscité des réactions. Les problématiques du travail en élevage, des intempéries et des cours actuels ont nourri le débat sur le renouvellement des générations.

Le niveau d’investissements en agriculture, la rémunération, la double activité dans le milieu agricole, le débat sur des missions nouvelles pour l’agriculture (énergie, produits biosourcés)… toutes ces interrogations sur le devenir de l’agriculture dans ce secteur viennent conforter le besoin de réaliser un repérage agricole territorial.

Ce dernier permettra de faire un état des lieux du potentiel d’installation sur ce territoire, y compris sur des projets atypiques et d’accompagner ceux qui le désirent dans leurs projets de transmission.