Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Sécheresse 2018 : les aides du gouvernement

Sécheresse 2018 : les aides du gouvernement

La reconnaissance en calamité agricole du département de la Haute-Marne a été faite par l’État concernant la sécheresse de 2018. Une indemnisation est possible grâce à un fonds pour la Haute-Marne voté mi-janvier par le gouvernement.

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a informé votre Chambre d'Agriculture de l'ouverture d'un fonds spécial pour les éleveurs ayant connus de lourdes pertes en 2018 à cause de la sécheresse.et ayant dû acheter des fourrages pour leurs troupeaux.

Voici les dispositifs qui ont été mis en place :

- Dégrèvement de la TFNB,

- Report ou allègement des cotisations MSA,

- Dérogations possibles à certaines obligations des directives nitrates,

- Augmentation des avances sur les aides PCA versées à partir d'octobre,

- Valoriation des jachères en fourrage,

- Mesures dérogatoires pour l'implantation des cultures dérobées,

- Dérogations pour les producteurs sous signes officiels de qualité.

Et dernièrement, mobilisation du régime de calamités agricoles qui a voté le 16 janvier 2019 un montant d'indemnisation de 5 113 751 € pour le département.

Nous vous invitons donc à contacter la DDT pour avoir de plus amples renseignements et faires les déclarations nécessaires pour bénéficier de ce régime de calamités agricoles. Un accompte sera versé lors de la télédéclration.