Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Quelle gestion du risque en agriculture ? Enquête INRAE

Quelle gestion du risque en agriculture ? Enquête INRAE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’heure actuelle, à peine 30% de la surface agricole française est assurée en MRC (multirisque climatique des récoltes). Cette étude vise notamment à comprendre les freins et les déterminants à l’assurance récolte des agriculteurs français.

L’Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) travaille depuis de nombreuses années maintenant sur les outils de gestion du risque en agriculture et notamment du risque météorologique.

L'assurance Multirisque Climatique des Récoltes (MRC) est un contrat subventionné et en développement depuis 2005 visant à couvrir un grand nombre d'aléas et pour presque tous types de cultures. Malgré les réformes, la diffusion des contrats MRC reste mitigée à l'heure actuelle.  

Afin d'étudier votre perception du risque et de ses outils de gestion, nous avons besoin d’informations relatives à ces processus décisionnels.

Pour cela, un questionnaire en ligne a été développé, dans le cadre du travail conjoint entre INRAE et la Chaire Economie du Climat (CEC). Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 15 minutes. Toutes les réponses sont complètement anonymes et ne seront utilisées que dans un cadre strictement scientifique.

Répondre au questionnaire

Pour chaque questionnaire entièrement complété,INRAE effectuera un don de 2€ à l'Association Petits Princes qui œuvre depuis 1987 pour réaliser les rêves des enfants et adolescents gravement malades.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que vos réponses sont essentielles pour mieux comprendre et identifier les forces et faiblesses du régime assurantiel agricole actuel, mais aussi pour mieux appréhender la prise de décision dans un contexte de changement climatique.

A lire aussiEn savoir plus