Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > NOUVEAU Intempéries de cet été = des dispositifs d'aide

NOUVEAU Intempéries de cet été = des dispositifs d'aide

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez les modalités

Le phénomène climatique de cet été a perturbé les foins, les moissons et surtout votre moral..
Des parcelles ont été inondées, des cultures ont souffert du trop d'eau. Globalement la qualité des récoltes a été impactée, tandis que les rendements en moyenne sont honorables et les prix soutenus. Il n'a donc pas été déclenché de demande de calamité agricole.

Face à l’hétérogénéité des situations qui prédomine, quelques dispositifs devraient être activés :

- Prise en charge exceptionnelle de cotisations sociales
Suite aux alés climatiques et économiques rencontrés cette année, la MSA Sud Champagne se mobilise pour accompagner les exploitations en difficulté. Si vous rencontrez des difficultés de trésorerie, la MSA peut vous accorder, sous conditions, une prise en charge partielle de vos cotisations.
Vous trouverez le dossier de demande à compléter dans la partie à droite "Télécharger" ou sur le site de la MSA Sud Champagne sudchampagne.msa.fr, rubrique Exploitant>Soutien aux agriculteurs>Des aides pour les agricuteurs
Ce dossier est à renvoyer par mail à l'adresse suivante agridiffhautemarne.blf@remove-this.msa10-52.msa.frau plus tard le 12 novembre 2021.

- Exonération de la Taxe Foncière
Elle ne sera pas déclenchée d'office mais devra être demandée par le propriétaire directement en portant réclamation auprès du :

Service des impôts Fonciers de Haute-Marne
89 rue victoire de la Marne - BP 42064
52903 Chaumont Cedex

La preuve est libre et déclarative en expliquant le taux de perte subi sur la parcelle.
Si la réponse à la réclamation n'est pas apportée avant le 15/10, il est préférable de régler la taxe auquel cas le dégrèvement sera appliqué ensuite.