Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Agroforesterie et Haies dans les parcelles agricoles

Agroforesterie et Haies dans les parcelles agricoles

Le concours des pratiques agro-écologiques - agroforesterie sous le patronage du Ministère de l’agriculture met en valeur le savoir-faire des agroforestiers, ou agriculteurs possédant au moins une parcelle d'agroforesterie, c’est à dire « tout système de production associant l'arbre à l'agriculture », y compris un ensemble de haies cohérent.

L'objectif du concours est de récompenser la mise en place ou la gestion et le suivi d'une parcelle agroforestière ou d'un ensemble de parcelles agroforestières (quel que soit le type d'agroforesterie et de secteur de production). Il récompense également l'intégration de cette ou de ces parcelles au sein d'un système de production agricole qui valorise cet écosystème au niveau économique, social et environnemental.

La première édition de ce concours se tiendra cette année. Pour le Grand Est, l'organisation est coordonnée par les référents de Réunir-AF (Réseau National pour l’Agroforesterie) que sont la Chambre d'Agriculture de l'Aube et Haies Vives d'Alsace.

La Haute-Marne est à l’honneur puisque le sud-est du département fait partie de la zone éligible "Territoire des sources de l'Est" retenue pour le Grand Est. Cette zone s’étend entre les axes Chaumont-Neufchâteau et Chaumont-Langres-Fayl-Billot puis dans les Vosges (voir carte ci-dessous).

C'est l'occasion de montrer comment l'agriculture haut-marnaise peut, à travers l'agroforesterie dont les haies, répondre aux enjeux majeurs de ce territoire en termes de qualité de l'eau (zone d’action prioritaire Rhin-Meuse, captages) et de biodiversité (Bassigny, Vallée du Rognon).

Les catégories ouvertes au concours sur le territoire sont les suivantes :

• Implantation : parcelle d’agroforesterie, ensemble de parcelles âgées de 5 ans minimum ou parcelles comportant des haies âgées de 5 ans minimum (à date du début de la conception du projet, jusqu’à 9 mois avant l’implantation effective des arbres) et ayant été mises en place par l'agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

• Gestion : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles âgées de 10 ans minimum ou comportant des haies depuis minimum 10 ans, qu'elles aient été installées par l'agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

Les agriculteurs doivent postuler avant le 15 octobre!

Inscription en ligne à l'adresse suivante : http://bit.ly/inscription_cg_agroforesterie2020

Pour tout renseignement sur la candidature en ligne ou le règlement du concours, mais aussi pour tout accompagnement technique sur les projets de plantation, vous pouvez contacter Renaud Blanchet au 03.25.35.03.22.