Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

3ème édition de la Quinzaine de la transmission-reprise du 21/11/2018 au 04/12/2018

Du 21/11 au 04/12, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 3ème édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.

Avec plus de 30% des chefs d'exploitation qui pourront prendre leur retraite d'ici 2026, les Chambres d'agriculture travaillent depuis de nombreuses années avec des partenaires et experts (MSA, Chambres consulaires…) pour accompagner les porteurs de projet à la transmission et à l'installation.

A l'occasion de la Quinzaine de la transmission-reprise, de nombreuses actions seront organisées dans toute la France :

Des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d'exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l'enjeu de la transmission-reprise en agriculture.

Des témoignages et retours d'actions menées sur les territoires alimenteront les échanges.

Des réunions d'information permettant aux porteurs de projet à l'installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l'installation/à la transmission auprès d'experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.). Des actions similaires sont organisées toute l'année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.

Des ateliers et formations adaptées selon le stade d'élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l'installation/transmission.

Des Farm'dating, speed meeting ou encore install'dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l'installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne).

Et bien d'autres événements ! Pour connaître le programme complet, rapprochez-vous du Service Entreprises & Installation de votre Chambre. Ceux-ci seront également relayés en ligne à partir de la 1ère semaine de Novembre.

Une table ronde sur la transmission des savoirs en vue d'une reprise réussie, et illustrée par l'apprentissage clôturera la session du 28/11 à la Maison des Chambres d'Agriculture (APCA).

Vous cherchez à transmettre votre exploitation ?

Une transmission génère des situations de changements

Choisir un repreneur est un acte engageant, pour le cédant, l'entreprise et son environnement

Il est IMPORTANT d'ANTICIPER et de PREPARER
- toutes les parties prenantes au processus de transmission : vous, votre repreneur, votre entourage, vos partenaires,
- en identifiant les aspects de votre transmission, en connaissant la valeur de votre exploitation, et en rencontrant des repreneurs...

Notre accompagnement pour garantir la réussite de votre projet

La Chambre d'agriculture vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet de transmission.

Un premier entretien avec un conseiller spécialisé vous permet
- d'exprimer votre projet, vos souhaits
- et de définir un accompagnement adapté avec les échéances à venir et les pièges à éviter.


Pour toute question, contacter :

Laurence Gerbaud

Conseillère Transmission - Animatrice RDI
03.25.35.03.45
lgerbaud@haute-marne.chambagri.fr