Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Nos missions

Nos missions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture structure son action autour de trois objectifs

Porter l'intérêt général de l'agriculture haut-marnaise, en particulier auprès des services de l'Etat, du Conseil Départemental et du Conseil Régional.

Animer des actions collectives favorisant le développement d'une agriculture durable. Pour cela la Chambre fédère les initiatives des agriculteurs ou de leurs organisation et joue son rôle d'interface entre agriculture et collectivités.

Déployer des services de qualité auprès des agriculteurs, des OPA (Organisations Professionnelles Agricoles), des collectivités et des autres acteurs du développement territorial.

La Mission Consulaire de la Chambre d'Agriculture

Interface entre les pouvoirs publics, les collectivités et les agriculteurs, la Chambre d'Agriculture assure plusieurs missions institutionnelles, citons :

  • La désignation des représentants de l'agriculteur dans diverses commissions notamment les associations foncières, les commissions de remembrement,
  • La délivrance d'avis sur des projets d'aménagements du territoire (périmètres de protection des captages d'eau, infrastructures routières, gazoducs, plans locaux d'urbanisme, cartes communales, demandes de permis de construire et de certificat d'urbanisme, parcs photovolataïques, raccordements de parcs éoliens...)
  • La participation à diverses commissions préparatoires à l'élaboration d'arrêtés préfectoraux,
  • La gestion du Centre de Formalités des Entreprises agricoles (CFE).

Les atouts de la Chambre d'Agriculture

Proximité : Un ancrage territorial grâce à des élus couvrant la diversité du département, des salariés à disposition au siège, dans deux antennes, tous à l'écoute des besoins des agriculteurs et des collectivités.

Expertise : Une compétence reconnue dans les domaines du conseil, auprès des chefs d'exploitation, de l'animation de projet de territoire, de l'animation de projet de filière et de la formation des  actifs agricoles.

Partenariat : Une stratégie de coordination et de fédération des OPA (Organisations Professionnelles Agricoles) et une stratégie d'alliance avec les collectivités locales et les structures départementales et régionales compétentes.