Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Websérie Terres d'échanges

Websérie Terres d'échanges

NOUVEAUX EPISODES - Les conseillers des chambres d'agriculture du Grand-Est vous proposent des vidéos thématiques en Grandes Cultures et Vignes.

Nouvel Episode
SERIE : Cultures intermédiaires à vocation énergétique
Aliénor, conseillère à la Chambre d'agriculture de la Marne, présente le thème de cette nouvelle websérie : choisir et intégrer des cultures intermédiaires à vocation énergétique dans un système de production champenois. Un groupe d’agriculteurs expérimente la mise en culture des CIVE pour utiliser dans leur méthaniseur tout en assurant leurs cultures de vente.

SERIE sur Biodiversité et vie du sol en Agriculture de Conservation
Flora, conseillère à la Chambre d'agriculture de l’Aube, suit les pratiques d’agriculteurs aubois explorant l’agriculture de conservation. Dans ce premier épisode, découvrez des témoignages d’exploitants agricoles de 5 groupes impliqués dans la biodiversité et la vie du sol en agriculture de conservation.

Voir l'épisode 1

SERIE sur la réduction des produits phytosanitaires avec colza associé
Arnaud, conseiller à la Chambre d'agriculture de la Moselle, anime un réseau DEPHY. Les agriculteurs expérimentent des systèmes ou techniques innovantes dans le but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Dans ce premier épisode, Sébastien MANGIN, agriculteur du groupe DEPHY, présente l'opportunité de semer du colza associé à d'autres cultures.

Voir l'épisode 1

SERIE sur la façon d'Implanter et gérer des couverts dans les vignes en Champagne
Pierre un conseiller viticulture de la Chambre d'agriculture de la Marne suit un groupe de viticulteurs qui expérimentent les engrais verts sur leurs propres parcelles.

NOUVEL EPISODE: Voir l'épisode 2

SERIE sur la façon de Gérer ses adventices sans herbicide
Marie chargée de mission à la Chambre régionale d'agriculture Grand Est présente la plateforme d'expérimentation d'Haroué lieu où les différentes expérimentations de gestion du désherbage sans herbicide seront faites.

Tous les épisodes Terres d'Echanges