Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Un rallye dans les fermes de l'AOP Brie de Meaux

Un rallye dans les fermes de l'AOP Brie de Meaux

Visitez six exploitations qui ont mis en place différentes solutions pour s'adapter au nouveau cahier des charges de l'AOP.

L'appellation d'origine protégée Brie de Meaux a vu son cahier des charges évoluer et entrer en vigueur cet été, le 22 juillet 2020. Les producteurs de lait vont s'engager dans de nouveaux modes de production et pour cela des adaptations sont à prévoir sur beaucoup d'élevages.

Afin d'échanger et d'apprendre des expériences d'autres éleveurs, les Chambres d'agriculture de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, d'Ile-de-France, Alysé, l'union des bries de Meaux et Melun organisent plusieurs visites dans des élevages de l'aire d'appellation entre les 3 et 10 novembre 2020.

Voici les points qui seront abordés lors de ces visites :

3 novembre : Chez Jean-Pierre Deramond à Voué (10), 14h : Modes de récolte, conservation et utilisation des légumineuses fourragères. Inscriptions : jpa@alyse-elevage.fr

4 novembre : EARL de la Croix Castel à Resson (55), 10h : 2 kg de MS de betteraves fourragères dans la ration des vaches laitières, comment faire ?
Inscriptions : lionel.vivenot@ulm.coop

5 novembre : Compagnie Fermière Rotschild à Favières (77), 14h : Cultures de pois protéaginseux et luzerné pour réduire l'utilisation du sola.
Inscriptions :  alain.tonnelier@idf.chambagri.fr

9 novembre : EARL Curfs et GAEC des Petits Bouleaux à La Chapelle sous Orbais (51), 14h : Passage en système pâturant avec 20 ares/vache et semis d'herbe.
Inscriptions : evelyne.grimal@marne.chambagri.fr

10 novembre : GAEC de la Coumière à Effincourt (52), 14h : S'adapter au cahier des charges en sécurisant son système fourrager en système coproduits.
Inscriptions : jmoreau@haute-marne.chambagri.fr

10 novembre : GAEC de l'Hazelle à Thonnance les Moulins (52) à 10h : S'adapter au cahier des charges en sécurisant son système fourrager en système pâturage.
Inscriptions : jmoreau@haute-marne.chambagri.fr

Pour vous inscrire, avant le 25 octobre, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-contre ou d'envoyer un mail aux contacts cités ci-dessus.