Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités

Rendez-vous Conversion Bio

Retour sur la journée du 8 mars organisée par la Chambre d'Agriculture et le GAB52 pour informer les agriculteurs sur la conversion à l'agriculture biologique.

30 participants, dont 20 agriculteurs, réunis par la CA52 et le GAB52, se sont retrouvés le 08 mars dernier pour échanger avec les organismes certificateurs en Agriculture Biologique.

La matinée a été consacrée à des échanges avec Eric Gruot, céréalier en AB depuis et président du GAB, sur sa conversion et les premiers investissements liés (dans ce cas : herse étrille, système de stockage et de tri des récoltes).

Après un rappel en début d'après-midi sur l'importance d'appréhender les impacts économiques et financiers de la conversion, des échanges en petit groupe avec les trois Organismes Certificateurs (Bureau Veritas, Certipaq Bio et Ecocert) ont eu lieu.

"Une première rencontre satisfaisante avec les Organismes Certificateurs. C'est rassurant d'avoir eu un contact avec ces personnes qui peuvent nous contrôler ensuite. Et le partage avec Eric GRUOT et son fils était également très enrichissant. Ils nous ont partagé en  toute franchise leur prise de recul sur leurs décisions de se convertir à l'AB, avec les points forts et faibles de leur parcours." Walter KIHM (en réflexion pour une installation et une conversion à l'AB sur une exploitation céréalière).