Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Le plan régional Ferme du Futur : pour prendre de la hauteur !

Le plan régional Ferme du Futur : pour prendre de la hauteur !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faites réaliser le diagnostic 360° de votre exploitation pour préparer demain avec les experts de la Chambre d'Agriculture et grâce au financement du Conseil Régional Grand Est.

 

 

 

 

 

Laurent Antoine, conseiller à la Chambre d'Agriculture, explique :

 

Le dispositif Ferme du Futur aide l’agriculteur à élaborer sa stratégie d’entreprise.

Nous lui apportons un regard extérieur, en mettant l’accent sur des points précis pour qu’il s’en empare.

En concertation avec lui, nous élaborons un plan d’actions avec des échéances et des objectifs quantifiables et des indicateurs de résultats. Nous estimons qu’un chef d’entreprise doit être accompagné dans ses prises de décisions.

Ce diagnostic nécessite un investissement de la part de l’agriculteur qui doit accepter de sortir de sa zone de confort pour prendre de la hauteur. Il lui apporte de la sérénité et lui permet de disposer de tous les éléments pour communiquer sur ses choix et ses projets.

L'agriculteur a la solution, nous sommes là pour l'aider à la contruire.

 

En fonction du projet, des solutions technologiques sont proposées pour chacune des fonctions clés de l’exploitation ainsi que des modalités d’accompagnement à déployer pour leur mise en œuvre (organisation, formation du personnel,...)

 

Un agriculteur témoigne :


Jean-Baptiste Guichon, agriculteur et éleveur de volailles à Ecury sur Coole (51), audité Ferme du Futur en 2020

Je me suis lancé dans Ferme du Futur suite à un échange avec un collègue qui avait déjà effectué la démarche.

C’était une opportunité pour moi d’établir un bilan sur les évolutions vécues au sein de l’exploitation. Plusieurs techniciens de différentes Chambres d’agriculture de la région m’ont accompagné sur plusieurs thématiques : analyse technico-économique des performances de l’exploitation, gestion des ressources humaines, utilisation des outils numériques et valorisation possibles des productions.

Nous sommes libres de décider de l’accompagnement souhaité pour une thématique en particulier. Les échanges ont été fructueux et m’ont conforté dans mes prises de décisions. C’est un investissement nécessaire pour structurer son entreprise.

Cette démarche favorise la remise en cause et fait mûrir les réflexions.

A la suite de tout ce travail, nous avons établi un plan d’action. Je me suis lancé dans la certification environnementale de niveau 2. Je ne suis pas prêt à m’engager dans la démarche HVE 3 tant qu’il n’y a pas de réelle valorisation par le marché.

Avec Ferme du Futur, je me suis rendu compte que nous pourrions nous regrouper entre agriculteurs qui partagent les mêmes problématiques. C’est le cas pour la partie « nouvelles technologies ». En effet, nous recherchons des interlocuteurs pour nous aider à valoriser nos outils numériques afin d’optimiser nos intrants et maximiser les potentiels agronomiques. La région peut d’ailleurs s’appuyer sur ces postulats pour orienter ses axes de travail.

Nous sommes dans un échange gagnant / gagnant.

 

La Région Grand Est finance à 100 % votre diagnostic 360°, réalisé par un conseiller de la Chambre d’agriculture, qui conduira à un plan d’actions pour transformer votre entreprise en FERME DU FUTUR.

Le diagnostic vise à identifier les besoins de l’entreprise en fonction de son projet stratégique et à proposer un plan d’actions permettant d’identifier quels sont les leviers technologiques qui permettent d’apporter un appui, quels sont les coûts et modalités d’implémentation, quels sont les gains attendus, quels sont les indicateurs à suivre pour vérifier l’atteinte des gains.

 

Le diagnostic porte sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux tout en plaçant l’homme au cœur de la démarche.

 

Vous souhaitez bénéficier de ce diagnostic d'exploitation complet ?

Faites-vous connaitre en adressant vos demandes et questions au mail suivant : fermedufutur@remove-this.grandest.fr

ou auprès de notre conseiller spécialisé Laurent ANTOINE, 06 83 64 75 18

 

Découvrez le diagnostic Ferme du Futur aussi réalisé dans les exploitations agricoles d'Alsace