Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Le concours général agricole au Salon de l'Agriculture, la Haute-Marne croise les doigts.

Alors que les animaux participent comme chaque année avec les vaches Simmental mais aussi les chevaux Ardennais et les moutons Ile de France, ainsi que les produits locaux avec les fromages de la Fromagerie Germain, ceux de la fromagerie de Chevillon et les eaux de vie la distillerie Decorse, une nouvelle catégorie du Concours Général Agricole voit candidater la Haute-Marne avec le concours des pratiques agro-écologiques catégorie Prairies et Parcours.

Afin de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs haut-marnais, la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne a participé pour la première fois en 2019 au Concours Prairies et Parcours dans la catégorie Prairie de fauche et pâturée par la suite. Elle a organisé la compétition au niveau départemental et maintenant le lauréat participe au concours national.

Ce concours permettant de promouvoir l'élevage et sa qualité environnementale par l'entretien et le maintien de prairies aux caractéristiques parfois particulières voire exceptionnelles. En effet, le principe est de valoriser les pratiques permettant d'obtenir des prairies au meilleur équilibre agro-écologique et favoriser la connaissance et la prise en compte des pratiques mises en oeuvre pour répondre aux objectifs agro-écologiques des politiques publiques.

En 2019, ce sont six exploitations agricoles qui ont concourru pour le titre : le Gaec de la Maladière, l'Earl de la Pierre, Eric Flammarion, le Gaec de Séville, le Gaec du Minuet et l'Earl de Bienvenue. Après le passage du jury composé de 3 personnes, le gagnant départemental a été désigné : l'Earl de la Pierre à Perrusse.

Son dossier a ainsi été transmis au jury national qui désignera le lauréat national dans la catégorie Prairie de fauche et pâturée par la suite, ainsi que dans les autres catégories du concours, lors du Salon de l'Agriculture à Paris, le 28 février.

Remise des prix lors de la foire de Montigny en septembre 2019, en présence de Mme la Préfète de Haute-Marne : Elodie Degiovanni, ainsi que Mme Stéphanie Marivain, sous-préfète de Langres, Mme Bérangère Abba, députée, Mme Chritine Guillemy, vice-présidente du Conseil régional, M. Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, Bernard Flammarion, représentant la Chambre d'Agriculture ainsi que les élus locaux Didier Romary, Jean Vinot respectivement maire de Val-de-Meuse et marie délégué à la commune de Meuse.