Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > L'après-COVID : quelles dynamiques pour l'agriculture ?

L'après-COVID : quelles dynamiques pour l'agriculture ?

La Chambre d'agriculture a partagé avec tous les décideurs de notre département les axes d'avenir proposés par le réseau des Chambres d'agriculture pour relancer efficacement l'économie.

Après une phase d'écoute et de prise en charge des questions et propositions par les différents acteurs de l'agriculture, nous sommes aujourd'hui en phase de sortie de crise, chacun tourné vers l'après.

Entre les enseignements à tirer de ces deux mois et les mesures à mettre en oeuvre pour une relance économique efficace, la Chambre d'agriculture a souhaiter communiquer auprès des décideurs du département -Préfet et Président de Région, communautés de communes, conseillers régionaux et départementaux, sénateurs et députés - sur les actions de la Chambre d'agriculture durant cette période mais aussi sur le fruit des réflexions du réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est.

Ces travaux relèvent de trois axes :

- Impulser une nouvelle stratégie alimentaire régionale et territoriale :

• en adaptant la production alimentaire aux besoins actuels et potentiels du marché, en circuits courts et circuits longs ;
  • en accélérant le commerce numérique alimentaire ;
  • en contractualisant entre opérateurs et avec les consommateurs.

- Adapter l'agriculture au changement climatqiue dans la durabilité :

• en limitant l'empreinte carbone de l'agriculture et Produisant de l'énergie ;
  • en améliorant les autonomies azotée et protéïque du territoire ;
  • en développant Agriculture Biologique et agriculture de conservation ;
  • en préservant prairies et biodiversité...

- Développer le numérique et la robotique :

• pour optimiser les pratiques et le pilotage stratégique des exploitations agricoles ;
  • pour communiquer et créer du lien avec la société.

Pour plus d'informations, consultez les deux notes ci-contre à télécharger.