Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Gestion des boues de stations : une année pas comme les autres.

Gestion des boues de stations : une année pas comme les autres.

A bien des niveaux, 2020 aura été une année particulière. La gestion des boues de station aura aussi été impactée par la crise sanitaire que nous avons traversé.

Chaque année, les Missions de Valorisation Agricoles des Déchets (MVAD) des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne accompagnent une cinquantaine de collectivités et une demi-douzaine d’entreprises dans la gestion de leurs épandages de boues de stations d’épuration.

Dans l’Aube, 35 agriculteurs sont mis à contribution pour épandre ces boues sur environ 550 ha. En Haute Marne, 52 exploitations épandent sur environ 1 100 ha.

Cette année, il a fallu trouver des solutions pour hygiéniser les boues en raisons des risques de contamination par le coronavirus pour une quarantaine de stations auboises et haut-marnaises. Il a ainsi été expertisé les possibilités et les résultats des traitements par compostage, dépotage ou par chaulage à la chaux.

Si l’hygiénisation par compostage est privilégiée dans l’Aube où un centre de compostage est équipé pour traiter des boues liquides. En Haute-Marne, le choix dépendra des types de boues et type de station. Les acteurs des différentes modalités d’hygiénisation retenues mettent tout en œuvre pour traiter les boues dans de bonnes conditions et permettre certains épandages cet été.

Depuis le 16 mars, les MVAD ont ainsi renforcé le lien avec les différentes collectivités, les agriculteurs concernés habituellement par les épandages des boues, la DDT et les agences de l’eau.

Plus d'informations auprès de :

Pascale COLLET – 06.18.87.37.69, pour l'Aube
Rachel COLLIN - 06.23.70.33.21, pour la Haute-Marne