Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Démarche Bas Carbone : booster ses performances en s'adaptant au changement climatique

Le changement climatique accentue les phénomènes extrêmes (sécheresses, canicules, inondations…) et la tension sur l’eau. Cultures, fourrages, conduite d’élevage, bâtiments : les choix réalisés dans les exploitations seront décisifs pour maintenir voire améliorer ses performances technico-économiques.

S'engager dans une démarche bas carbone, c’est connaître et réduire votre empreinte carbone, tout en améliorant vos performances techniques, économiques et environnementales.

Cela passe par une approche stratégique globale de votre exploitation, pour trouver des leviers techniques en adéquation avec vos valeurs.

Quelques soient vos choix de leviers (amélioration des bâtiments, méthanisation, pâturage, fourrages et alimentation, gestion du troupeau, techniques culturales, stockage de carbone...) votre Chambre d'agriculture pourra vous accompagner dans la mise en œuvre de ces leviers.

Une enquête est mise en place à l'attention de tous les Agriculteurs, Eleveurs, Viticulteurs du Grand Est afin d'évaluer :
- votre appréciation sur les démarches Bon Carbone,
- votre volonté de vous y engager réellement,
- mais aussi de relever vos besoins, questionnements autour de ce sujet.

Merci de prendre quelques instants pour participer à cette enquête ICI => bit.ly/3nkivj4

Installé depuis moins de 5 ans ?

Vous pouvez bénéficier du plan de relance pour vous aider à diminuer votre empreinte carbone ! Construisez votre projet Bas Carbone avec votre conseiller Chambre grâce à une prise en charge de 90% par l'Etat.

Les étapes du projet : information / diagnostic / analyse de vos pratiques / plan d'action / suivi du projet.

Vous avez des questions ?
Gaspard DE COURSON, notre conseiller pourra vous apporter les premiers éléments de réponse - 06 08 06 52 40