Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Agrimétéo : rejoignez le réseau météo du Grand-Est !

Agrimétéo : rejoignez le réseau météo du Grand-Est !

Avec votre station météo à la ferme, participez au réseau participatif du Grand-Est pour une météo fine et précise. La région Grand-Est vous aide à l'acquisition de votre station météo.

Objectifs des 1000 stations météo pour les Agriculteurs du Grand Est

• permettre à l’ensemble des agriculteurs d’améliorer les conditions de productions et d’interventions dans les cultures,
  • prévenir ou évaluer les dégâts de certains évènements climatiques…
  • et aussi permettre aux organismes agricoles de fiabiliser les conseils et suivi épidémiologiques.

L’ensemble des stations et points virtuels, mis en réseau, va fournir des mesures et prévisions pour la température, la pluviométrie, le vent, l’hygrométrie, le rayonnement et l’ETP.

Ces données collectées vont alimenter les outils d’aides à la décision, réaliser des suivis de sommes de températures… et restituer des indicateurs fiables, nécessaire au pilotage des productions.

Achetez votre station et bénéficiez d'une subvention de la Région

Pour bénéficier de données météo fiables, vous pouvez dès maintenant vous équiper de stations météo connectées à un tarif négocié par la Chambre régionale d’agriculture (CRAGE) et bénéficier d’une subvention de 40% de la part du conseil Régional du Grand Est.

Toutes les stations achetées dans le cadre de ce programme rejoindront le réseau collaboratif AgriMétéo Grand Est, les rendant disponibles à l’ensemble des abonnés du réseau.

Pour bénéficier de la puissance de ce réseau, la CRAGE met également à la disposition du réseau plus de 5 000 points de données météo. Ces points, issus de l’extrapolation de mesures réalisées par des capteurs au sol (météo France, radar…) permettent de fournir une donnée fiable et précise même dans les zones où la densité de stations météo est faible.

Comment accéder à AgriMétéo Grand Est ?

Toutes les formules, tarifs, conditions d’accès à AgriMétéo, et formulaires de souscription sont disponibles sur www.agrimeteo.fr.

Dans le cadre de ce programme, l’acquisition de stations pour les agriculteurs est limitée à 1 station par exploitation.