Vous êtes ici : Accueil > Techniques et Innovations > Conduite d'élevage > Contrôles de performances > Contrôle de performances Ovin viande

Contrôle de performances Ovin viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un service pour vous aider dans votre conduite d'élevage

Contrôle de performances Ovin Viande

Tous les éleveurs pratiquent déjà la sélection lorsqu’ils trient leurs agnelles de renouvellement et leurs béliers mais la sélection à l’œil ne marche pas toujours…
Pour savoir ce qu’un animal transmet à sa descendance, il faut des indicateurs individuels comme la prolificité et la valeur laitière.
C’est tout l’objectif du contrôle de performances : suivre et améliorer les performances de son troupeau grâce à une meilleure connaissance du potentiel génétique des animaux.

La Chambre d’Agriculture vous propose un suivi de la reproduction et de ses performances avec trois niveaux d’accompagnements possibles suivant les résultats attendus :


Formule Reproduction

Fertilité / Prolificité / Aptitude au désaisonnement / Mortalité des agneaux
Aucune pesée n’est nécessaire. Le suivi se fait grâce à l’enregistrement des luttes et du carnet d’agnelage. On peut ainsi identifier les femelles à garder, les improductives,...

Formule Elevage
En plus des informations de la formule Reproduction, une pesée des agneaux entre 21 et 42 jours permet de calculer un poids à 30 jours de tous les agneaux afin de les comparer. Les critères à améliorer ainsi décelés pourront permettre d’orienter le choix des animaux reproducteurs (valeur laitière).

Formule Complète
En plus de la formule Elevage, se rajoute une deuxième pesée entre 59 et 92 jours d’âge. Le potentiel de croissance des agneaux est déterminé et les béliers pourront être indexés sur leur potentiel de croissance.

Le contrôle de performance ovin, un investissement pour :

•   Obtenir plus d’agneaux : premier levier technique en matière d’amélioration du revenu.
Exemple : pour une troupe de 200 brebis, pour une amélioration de 0,15 point sur la productivité numérique, le produit s’accroît de 3 150 €

•   Avoir des brebis avec plus de lait : favorisant de meilleures croissances des agneaux et ainsi des économies sur l’achat de poudre de lait et de concentré.
Exemple : pour une troupe de 200 brebis une différence de 3kg des agneaux à 30 jours c’est une économie de 1 000 € sur le concentré agneau.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, tarifs et conditions de vente sur demande.

Contact

Marine ROSSELLE

Conseillère spécialisée
03.25.87.79.45 ou 06.70.42.36.36
mrosselle@remove-this.haute-marne.chambagri.fr