Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Protection de l'eau > Les captages prioritaires

Les captages prioritaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les captages dits « Grenelle » sont issus de la loi sur l'Eau de 2006 et du Grenelle de l'Environnement de 2007. Ce sont des captages prioritaires en raison de leur état qualitatif dégradé (nitrates, produits phytosanitaires…) et/ou de leur intérêt stratégique.

En 2014, de nouveaux captages, dits « Conférence environnementale » ont été ajoutés à cette liste.

Les collectivités en charge de ces captages doivent réaliser des études d'Aire d'Alimentation de Captages (AAC), accompagnées d'un plan d'action avec des objectifs chiffrés. Le tracé de l'AAC est repris par un arrêté préfectoral auquel est annexé le plan d'action.

Si les résultats sont trop éloignés des objectifs, le préfet peut prendre un nouvel arrêté officialisant le plan d'action et les objectifs. Si au bout de trois ans, les objectifs ne sont toujours pas réalisés, il pourra alors rendre obligatoire tout ou partie des mesures du plan d'action. L'aire d'alimentation est alors une Zone Soumise à Contrainte Environnementale (ZSCE).

On dénombre 36 captages prioritaires en Haute-Marne.

L’action de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne est structurée dans le cadre d'une cellule eau/captage, c'est la Mission Agronomique de la Protection des Eaux (MAPE). Un rôle d'interface et de mise en place des actions de reconquête de la qualité de l'eau, mais aussi pour maintenir au maximum une activité économique viable.

 

Les objectifs sont multiples :

- mission de référent sur les captages,

- animation agricole sur les aires d'alimentation de captage,

- accompagnement aux changements de pratiques,

- aide au financement,

- travail sur les filières (bio…),

- transversalité avec les différents acteurs, mettre en synergie.

 

La MAPE communique régulièrement par l'intermédiaire d'Inf'eau, un mensuel avec tous les éléments pour informer les agriculteurs sur la reconquête de l'eau : l'actualité, les rencontres, les prochaines formations, les réunions d'informations…

Inf'eau se compose de deux volets : un générique et un autre spécialisé selon le captage, les acteurs identifiés le reçoivent directement par mail, vous pouvez également le télécharger ici (mettre lien).

 

(Ajouter la vidéo sur les trophées de l'eau)

 

 

Contact

Cécile DECHAUX

Responsable de la Mission Agronomique de Protection des Eaux et Captages

03.25.35.03.24
06 03 82 93 28
cdechaux@remove-this.haute-marne.chambagri.fr